Parfois on me demande en quoi sommes-nous spécialisés dans le monde de la vidéo. Et je dois répondre que nous sommes spécialisés dans presque tout dans ce domaine!
Nous pouvons faire une captation d’un spectacle amateur ou professionnel (nous sommes vraiment bons là-dedans!), nous pouvons faire une vidéo corporative, explicative, des podcasts, une prise d’image pour un événement spécial, des capsules Web/Télé/Gala et même des vidéos de mariage! C’est ce qui différencie Kaméléon des autres entreprises de production vidéo.
Mais une autre facette de l’entreprise qui différencie Kaméléon est ce qu’on appelle à l’interne les projets spéciaux. Qu’est-ce que c’est ces projets? On peut en voir une bonne partie sur cette page juste ici : TV / Cinéma
À la base, Kaméléon Productions est né d’un projet spécial! Au début des années 2000, je travaillais bénévolement sur un documentaire qui parlait du phénomène des contes au Québec avec la gang du Sergent Recruteur à Montréal (Jean-Marc Massie, François Lavallée, André Lemelin et Claudette L’Heureux). Je travaillais là-dessus à la suite de mes études en cinéma et j’ai sortie le documentaire en 2006 ce qui mettais au monde le nom de Kaméléon Productions, entreprise que je venais de créer pour avoir les droits d’auteurs sur mon film. Voici la bande-annonce, attention ça fesse :
Par la suite, Kaméléon est devenue une entreprise offrant ses services en production vidéo mais je n’ai jamais arrêté de créer des projets personnels. Au début des années 2010, nous avons produit la série Paranormalité, une série portant sur le paranormale et qui a eu un beau boom pendant quelques semaines. Voici l’épisode avec le plus de vues en ce moment sur Youtube :
Nous avons également eu le mandat de réaliser un court métrage sur l’histoire du rassemblement des Six-Comtés de 1837 en l’honneur du 175e anniversaire de l’événement. Ce film a même été présenté lors du Festival de Cannes en 2013.
S’est enchainé une suite de projets avec les années, tel que des séries télés, des séries webs et des courts métrages.
On a même sortie deux jeux de société vidéo avec nos amis de Gladius et nous avons co-produit le premier podcast francophone Floridien au monde!
Drame et Enquête : L’Affaire Audet
Une nuit à Lhotel 54
Salut ça va Florida
Dans tout ça, nous avons créé le Festival de Films de la Montérégie qui a connu des belles années et qui est maintenant sur la glace en attente d’un nouveau propriétaire.
C’est peu dire, nous sommes constamment entrain de cogiter des idées pour nous démarquer et surtout, pour nous amuser.
Même pendant la pandémie nous avons continuer de créer avec les moyens que nous avions sous la main. 3 spectacles virtuels d’envergures ont été diffusés sur notre page Facebook, tout ça produit de nos salons et de nos maisons!
Tous ensemble à deux mètres de distance
Visionnez le spectacle du 2 mai 2020
Tous ensemble connecté
Visionnez le spectacle du 20 juin 2020
Tous ensemble en mouvement
Visionnez le spectacle du 27 juin 2020
Mais la grosse question est ceci : Qu’est-ce que ça donne au juste de faire ça pour une compagnie de production vidéo qui offre ses services en vidéo?
J’ai deux réponses à cette question. Premièrement, nous démarquer. Personne d’autre que nous le fait, c’est-à-dire, créer et offrir du contenu varié en plus d’offrir ses services de production vidéo. Nous sommes capables d’accomplir de grandes choses et nous pouvons vous offrir notre expertise et notre talent à peu de frais, ce n’est quand même pas banale! Deuxièmement, pour en donner plus aux Kaméléon. Car travailler pour Kaméléon Productions c’est le fun mais ça reste que tu travailles pour une compagnie de production vidéo au final. Cependant, avec les projets spéciaux, tu as la chance de travailler sur des projets extraordinaires qui te sors de ta routine et sur lesquels tu ne retravailleras plus car ce sont toujours des projets uniques. Je vois ça comme un avantage de travailler pour Kaméléon carrément.
Depuis 2020 nous nous sommes calmés en matière de projets spéciaux car nous manquions de temps. Les contrats arrivaient de partout pendant cette période folle et nous devions compléter notre mission première qui est la production vidéo pour nos clients. Mais maintenant que le temps est redevenu normal et que nous avons un horaire semblable à ce qui était en 2019 avant tout ça, les projets spéciaux sont revenus sur la table et certains vont voir le jour sous peu.
Déjà, en 2023 nous avons co produit avec Radio-Canada une série jeunesse qui s’appelle BD D’ici. Une très belle série qui aide les jeunes à apprendre à dessiner. Visionnez la série sur YouTube
Dans le premier quart de 2024, nous avons débuté la co-production d’un nouveau podcast floridien avec nos amis de chez Richard Motel. Cette série vient tout juste de débuter mais devrait rester en onde pendant une très longue période.
En ce moment nous travaillons également sur un court métrage, un nouveau jeu de société vidéo et un autre podcast qui devraient, tous les trois, vous être présentés quelque part à la fin de 2024 et au courant de l’année 2025.
En plus des projets qui attendent des subventions ou des accords pour avancer. Dans cette catégorie nous avons un autre jeu de société vidéo et même deux gros projets de télédiffusion.
Ça ne chôme jamais chez Kaméléon! Et pour ceux qui aiment ce volet de l’entreprise, vous serez heureux d’apprendre qu’on recommence à travailler sur du contenu divertissant. Pour voir une partie de nos projets spéciaux du passés vous pouvez toujours aller sur notre site web où nous en présentons quelques-uns, j’ai bien hâte de pouvoir en ajouter sur cette page dans la prochaine année.