Faire venir un vidéaste pour une production de vidéo, c’est la même chose que de faire venir un plombier à la maison pour réparer une fuite dans un tuyau ou bien faire venir une compagnie de paysagement pour son terrain de maison.
Parfois des gens oublient ce détail !
En fait, tu fais venir une personne avec l’expérience du métier, une personne qui fait ça à tous les jours et qui pour lui, effectuer ce travail est une routine. En plus du matériel qui vient avec les travailleurs bien évidement. Ce n’est pas rare qu’il y ait entre 5 000$ et 25 000$ d’équipement sur un tournage.
Et comment on obtient tout ce bagage en vidéo? Le classique est de commencer à faire de la vidéo dès l’adolescence, approfondir ses connaissances au Cégep et par la suite à l’Université. Travailler dans le domaine par la suite en faisant tous les postes possibles, même parfois pour pratiquement pas de paie afin de créer son expérience et de voir toutes les facettes de la vidéo. Apprendre les nouveaux logiciels, les nouvelles caméras et les nouvelles technologies. Être un comptable, un chargé de projets, un entrepreneur en plus de faire son métier. Par la suite, après plusieurs années à faire sa route, on peut dire que la personne en tant que tel à de l’expérience dans le domaine!
Dans mon cas j’ai exactement fait ce parcours. Depuis l’âge de 8 ans que j’ai une caméra dans les mains, ça fait donc plus de 30 ans que je manipule des caméras vidéo.
Tout ceci explique pourquoi c’est tout de même un investissement que de se payer une équipe production vidéo professionnelle. Mais comment quantifier le tout? C’est une question que tout vidéaste s’est posé au moins une fois en début de carrière! Il y a 20 ans j’acceptais des tournages à 100$ la journée même si ça me coûtait 60$ pour aller effectuer le travail. C’était bien évidemment pour me créer de l’expérience et comprendre ce que je faisais. Quand tu fais venir un vidéaste à bas prix, tu peux t’attendre à quelque chose de bon, mais ne soit pas surpris si le résultat est moyen ou bien s’il y a des erreurs commises qui font en sorte que le tournage est scrap. Ça arrive.
Pour être certain que tout ce qui se fera sera professionnel, on fait venir des professionnels, c’est vrai dans tous les domaines. Mais la question revient toujours, comment quantifier le travail d’un vidéaste?
Pour ma part, j’en parle à mes collèges sur le terrain depuis des années. Afin de voir les tendances des caméramans de sport, de corpo, de spectacle, etc. Après discussion, conciliation et partenariat, j’ai fixé des prix honnêtes pour le client et pour le vidéaste. Ce dernier ne gagne pas une fortune mais est payé convenablement et le client de son côté a un bon prix pour sa production vidéo.
Tout d’abord le tournage. Depuis plusieurs années nous avons convenu de faire des forfaits de demi-journée (4 heures et moins) et de journée complète (8 heures maximum). Nous avons même des forfaits de ¾ de journée pour les clients réguliers (entre 4h et 6h). Ces forfaits font en sorte que nos caméramans gagnent un peu plus de 50$ de l’heure ce qui est pas mal la moyenne dans notre marché. Un petit scoop, à partir de 2025 nous jasons pour faire des tarifs à l’heure avec un minimum d’heure obligatoire. Question de faire ça simple pour tout le monde.
Par la suite le montage. Pour ma part je monte vite, très vite. Ce qui faisait en sorte que mes montages n’étaient pas payants. Il y a quelques années nous avons enlevé le tarif à l’heure pour le montage afin de créer une grille de prix selon la durée du montage vidéo. Il y a un prix plancher de 300$ et un prix plafond à 1000$. Pour les spectacles c’est un taux fixe qui varie entre 200$ et 400$ dépendamment de combien de caméra captent le spectacle. Il faut toujours faire ça simple pour ne pas se perdre avec des détails dans les chiffres.
Pour l’équipement ça change beaucoup dans le milieu. Certains chargent vraiment tout ce qui sort de la shop et d’autres chargent juste les gros morceaux. Nous on fait partis de la 2e catégorie. J’ai mis ça simple, 100$ par caméra et le reste de l’équipement vient avec le vidéaste. Le seul moment où il y a des extras c’est lorsque nous utilisons de l’équipement différent, comme un drone, des rails ou bien notre caméra DJI Ronin 4D.
Il y a toujours les déplacements à calculer sur la facture. Un autre facteur que j’ai voulu rendre simple, un tarif fixe par kilomètre excédant 50 KM de notre lieu de départ. Et pour être honnête, on est vraiment généreux sur ce sujet. Très souvent on dépasse et ce n’est pas chargé. Avec les clients réguliers nous sommes vraiment généreux.
Bref, tous ces calculs ajustés au fil des années font en sorte que nous avons des prix vraiment abordables pour une compagnie de production vidéo incorporée comprenant des vidéastes avec de grandes expériences et nous pouvons les payer convenablement avec des salaires plus grands qu’en télévision.
Besoin d’une production vidéo ?
Tu peux vérifier combien ça pourrait coûter avec notre service de soumission en ligne.