5 astuces pour filmer un spectacle | Kaméléon Productions

5 astuces pour filmer un spectacle

François Forget

Faire une captation vidéo d’un spectacle est un art complexe! Même si ça semble très facile (certains pensent pouvoir le faire avec leur tablette), il y a tout une logistique à penser pour obtenir un rendu optimal à l’écran. Bien que nous captons à l’occasion des spectacles de grande envergure à multiples caméras, dans ce blogue je vais parler de plus petites captations de spectacle. Finalement, le but ultime c’est d’obtenir le meilleur résultat avec un budget plus restreint.

Voici 5 points à ne pas négliger.

1. L’emplacement des caméras

Il est primordial d’être bien installé afin de capter toute la scène et de façon directe. En étant assis dans la 5e rangée un peu à gauche de la scène, en contre plongée, ce n’est pas la meilleure idée! La plupart des salles installent la régie vidéo de façon centrale, donc souvent le meilleur emplacement est d’être collé sur la régie vidéo. Ça aide aussi à la prise de son. Cette caméra est la caméra centrale. Elle doit être en plan large tout au long du spectacle afin de ne jamais manquer une entrée/sortie de scène. Elle peut être fixe (dans ce cas parfois le plan est trop large au montage) ou manipulée par un caméraman qui ajuste le cadrage en fonction de ce qui se passe sur la scène.

Si le budget le permet, on ajoute un 2e caméraman. Lorsqu’il n’y a que deux caméramans je suggère toujours d’être sur trépied pour les deux caméras. On installe la deuxième caméra proche de la première, encore une fois en face de la scène. Cette deuxième caméra ira chercher des plans plus rapprochés de ce qui se passe sur la scène afin de créer un montage un peu plus dynamique avec deux valeurs de plan.

Avec un budget pour un 3e caméraman là on commence à parler! À ce moment-là on a deux choix : Soit d’y aller en triangle (une caméra centrale et les deux autres caméras plus rapprochées de la scène, chacune de leur côté) ou d’ajouter une caméra à l’épaule en face de la scène et en coulisse de la scène, si la scène le permet. Les deux résultats sont bons, pour ma pars j’aime mieux ajouter une caméra à l’épaule, ça créer du mouvement et une certaine proximité avec les artistes au montage.

Le nombre de caméra est pratiquement illimité lors d’une captation vidéo, tout dépend du spectacle et du budget. J’ai déjà capté un spectacle à 12 caméras! Ça fait un sacré montage et un bon rendu!

2. Le son

Si tu filmes avec ton cellulaire un spectacle de musique tu vas tout de suite l’entendre, ça sonne comme ça sonne! Bien que les cellulaires se sont beaucoup améliorés avec le temps, rien ne vaut une sortie XLR directement de la console de la salle de spectacle. Alors arrange-toi pour pouvoir te brancher dans la console, avec les adaptateurs qu’il te faut. Et surtout, préviens la salle d’avance qu’il te faut une sortie XLR de la console audio, les gens n’aiment pas les surprises en général. Un autre point, arrive tôt afin de te brancher, si tu arrives 15 minutes avant le spectacle il y a de fortes chances que tu ne puisses pas avoir du son de la console!

3. L’iris

Dans un spectacle sur une scène professionnelle il y a un bon éclairage. Parfois même des pluies de lumière et même des projecteurs. Les tablettes et cellulaires s’adaptent souvent mais pas tout le temps. Pour bien capter un spectacle, il est important d’avoir une caméra avec laquelle tu peux jouer avec ton iris, ton shutter et ton focus. Sinon tu risques de voir des visages brûlés par la lumière et c’est très désagréable à visionner!

4. La stabilité / fluidité

S’il y a deux mots que je répète constamment à mes caméramans, c’est stabilité et fluidité! Si tu es sur trépied, soit doux dans tes mouvements. Musique Plus n’existe plus depuis longtemps! Quand tu suis un sujet sur la scène, suit le avec fluidité. Ne fait qu’un avec ton trépied, c’est ce que monsieur Miyagi t’aurait dit! N’oublie pas que ce que tu filmes les gens vont le regarder dans une télé 50 pouces, il faut que ce soit beau! Ne vient pas fou avec ça mais applique-toi!

5. Avoir l’oreille musicale

C’est ce que je recherche chez des caméramans de spectacle et même en montage vidéo. Si tu as l’oreille musicale, tu ressens quand va venir le prochain refrain et le bridge (même si tu ne connais pas la chanson jouée), tu sais quand il y aura une coupure au montage, tu feels le show de A à Z. C’est important. Car si tu filmes un show juste pour filmer un show, tu vas surement être sur le claviériste alors que c’est un solo de basse. C’est la base mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Voilà! Pour moi ce sont les 5 points les plus importants à considérer lors d’une captation d’un spectacle. Ensuite vient la réalisation, la chaleur dans l’image et les coupures de plan mais ça, à toi de le découvrir par toi-même!

Nous sommes des professionnels de captation vidéo de spectacle en tous genres. Pour faire appel à nos services et pour avoir un devis pour une captation il suffit de nous contacter! Tous nos forfaits se retrouvent ici.