Pour ceux et celles qui suivent notre page Facebook ce n’est pas un secret. Pour les autres, ils se demandent où s’en va ce blogue! Et même pour les personnes qui nous suivent, vous savez que Kaméléon aime la Floride mais fort probablement que vous ne savez pas pourquoi. Voici un petit historique.
J’ai toujours été fasciné par la Floride. Je ne sais bien pas d’où ça vient, peut-être un peu à cause du film La Florida!
Quand j’ai ouvert ma compagnie de production vidéo en 2006 je pensais déjà à ouvrir un bureau en Floride afin de travailler sous le soleil. Quand on a incorporé la compagnie l’idée a recommencée à germer.
Il y a presque 10 ans, on m’avait invité à aller prendre des images lors d’une mission commerciale de la chambre de commerce Québec-Floride (aujourd’hui Canada-Floride). C’est pas mal là que le déclic s’est fait officiellement dans ma tête. Lorsque je me suis rendu à Miami et qu’on m’a dit que 60% du chiffre d’affaires de la ville provient du Canada, presque entièrement du Québec, j’ai fait ok, ça va se faire. Je ne sais pas si ce chiffre est encore valide aujourd’hui, ou si j’ai fabulé à l’époque mais c’est ce que je me souviens d’une visite du Consulat du Canada à Miami!
À l’époque je pensais m’affilier avec mon partenaire avec qui j’étais dans ce voyage mais nos chemins se sont séparés sans trop savoir pourquoi. L’idée est restée là jusqu’au jour où mon ami Franck Dupuis m’a demandé si je voulais produire avec lui un podcast francophone en Floride. Ce podcast allait devenir le premier podcast francophone en Floride de l’histoire, ce n’est pas rien! Ma réponse fût un gros oui évidemment! Alors nous sommes partis à l’aventure Franck et moi, un certain janvier 2020. On ne connaissait pas un chat en Floride et on voulait avoir des invités pour notre podcast! Haha! En moins de trois jours, grâce à Facebook, nous avons rempli un calendrier de tournage et nous avons réussi à tourner une couple d’épisodes de notre podcast. Pas juste ça, on s’est aussi fait des nouveaux amis et contacts dans l’est de la Floride. Car nous étions à ce moment-là à Dania Beach.
Nous avions le vent dans les voiles et nous voulions retourner au Floride rapidement afin de tourner d’autres épisodes. Et puis, est arrivé ce qui est arrivé, en mars 2020.
Nous avons enfin pu retourner dans l’État du soleil en avril 2022. Encore une fois, en quelques jours nous avons complété plusieurs tournages et on s’est fait des nouveaux amis et connaissances.
Entre temps, de mon côté je suis venu à l’occasion pour rencontrer des gens, pour me faire des repères et une idée de ce que Kaméléon pourrait faire dans l’État du soleil. Avec le temps j’ai pu comprendre davantage comment ça marche là-bas et surtout, comprendre pourquoi plusieurs personnes avant moi se sont plantés avec des ambitions semblables aux miennes. C’est un beau rêve mais ce n’est pas simple. Question de visa évidemment, mais aussi question d’agglomération et de migration. Le Québec est très présent en Floride pendant à peu près 4 mois dans l’année mais le reste du temps on est ailleurs. Et le milieu francophone de la Floride a beau être grand, il est petit en même temps. Ce n’est pas si simple pour un québécois ne résidant pas en Floride d’y faire des affaires.
Avec le temps, j’accumule l’expérience en Floride, j’apprends comment ça marche et mon idée d’ouvrir un bureau Kaméléon dans l’État du soleil a changé un brin. On est assez dans le jus au Québec, on ne va pas se détruire en faisant la même chose dans deux pays différents!
Mais!
Le plan a changé et non disparu. Au lieu d’ouvrir un bureau de vidéo corporative et de captation de spectacle là-bas, pourquoi ne pas ouvrir un bureau afin de créer d’autres types de vidéo?
Quelque chose de plus gros et qui va générer des tournages avec le projet lui-même sans avoir à faire de la prospection afin de faire vivre la compagnie?
En ce moment même c’est exactement sur un projet de ce type que nous travaillons et ça avance très bien. C’est un énorme projet et c’est super excitant de voir que nous pourrons peut-être apporter un service supplémentaire à la population francophone Floridienne. Mais tant que le projet sera en négociation nous ne pouvons en parler.
C’est un peu agace je sais mais je tenais à expliquer un peu pourquoi nous sommes présents dans l’État du soleil depuis quelques années. Nous sommes là pour une raison et il y a un début à tout ça! Ça prend du temps mais une fois que ça pourra sortir, mon dieu que je serai fier de présenter ce projet à toute la planète.
Alors, Kaméléon Productions en Floride est toujours possible, vous allez continuer à voir parfois une publication sur les réseaux sociaux afin de confirmer que ça avance! Tranquillement pas vite mais ça avance!