Le retour à la normale et modifications dans notre équipe Kaméléon aujourd’hui en 2023 | Kaméléon Productions

Le retour à la normale et modifications dans notre équipe Kaméléon aujourd’hui en 2023

François Forget
21 avril 2023

On va se le dire, on ne veut plus parler de ce qui s’est passé en 2020. Un peu comme celui dont il ne faut pas dire le nom dans Harry Potter, il ne faut pas prononcer le mot en C.

Mais!

Je dois commencer par ce souvenir afin de continuer à écrire ce qu’est devenue l’équipe de Kaméléon aujourd’hui.

En 2020, nous venions d’incorporer la compagnie après plus de 10 ans de services (avant nous étions enregistré), nous avions des projets internationaux, l’équipe grandissait et nous étions plusieurs à gérer l’entreprise.

Cette période a fait prendre une petite pause à tout le monde, nous y compris. Quelques mois seulement mais quelques mois qui ont forgé l’avenir de l’entreprise. Et beaucoup de changements ont été apportés dans pratiquement toutes les sphères de l’entreprise. Suite au spectacle du 2 mai 2020, Kaméléon Productions est entré dans une autre phase.

Pour commencer, l’équipement.

Nos caméras sont superbes et on les aime d’amour! Mais nous avions besoin de les rafraichir. Nous sommes donc allés chercher plusieurs caméras Sony FS5 qui donnent un rendu visuel impressionnant malgré leur petite taille. Nos anciennes caméras qui sont encore super bonnes servent maintenant pour faire nos webdiffusions ce qui est génial! Nous sommes également allés chercher des gadgets. Par exemple, une nouvelle caméra 360, des stabilisateurs, des nouveaux micros et de l’éclairage. Bref, on a donné une cure de rajeunissement à notre équipement et nous sommes rendus à une douzaine de caméras plus nos gadgets.

L’un de nos caméramans en a même profité pour aller chercher son permis de vol en drone. Il possède toutes les qualifications ainsi que les assurances nécessaires pour faire les vols.

Mais le plus gros changement perceptible est dans les ressources humaines. Le banc a été coupé en 2020 et nous avons gardé en place les caméramans réguliers qui ne font que ça dans la vie, de la caméra. Avant nous avions plusieurs caméramans qui faisaient ça la fin de semaine en ayant un autre travail la semaine. Bien qu’ils soient encore dans l’entourage de l’entreprise (Kaméléon un jour Kaméléon toujours), nous avons opté pour engager des caméramans qui le sont de professions et qui font ça 7 jours sur 7. Pourquoi ce tournant? Pour offrir une place aux pigistes caméramans qui vivent de leur passion et leur donner un meilleur revenu annuel.

Nos caméramans sont avec nous depuis longtemps. Nous n’avons jamais des pigistes pour un seul contrat, c’est risqué et pas dans notre philosophie. Actuellement nous avons 3 Kaméléons de plus pour le printemps 2023. S’ils aiment ça et que ça « fit » avec nous ils deviendront des Kaméléons officiels et pour longtemps, c’est comme ça qu’on marche!

Ce processus a aussi eu pour effet que je suis redevenu celui qui se charge pratiquement de tout dans la compagnie. Je gère les tournages, la facturation, les projets spéciaux en plus d’être sur la majorité des tournages de l’entreprise et d’en faire les montages. C’est beaucoup! Et c’est pourquoi il arrive à certains moments de rush dans l’année que les retours d’appels et de courriels se font plus lentement. C’est notre réalité en ce moment.

Au point de vue de nos projets spéciaux, il y a eu un impact majeur également. J’ai moins de temps à y consacrer donc tout dépend de mes partenaires. S’ils sont aussi dans le jus que moi ça traine et ça prend beaucoup de temps à sortir. En ce moment ce qu’on a sur la planche à dessin : Un nouveau jeu de société vidéo pour faire sortir les gens dehors, un nouveau podcast niché sur notre milieu, un court métrage qui est une prémisse à une série télévisuelle québécoise bien connue dans les années 90, un documentaire sur l’autisme, un nouveau jeu de société vidéo avec une chaine télévisuelle qui se consacre à l’horreur, une websérie pour une chaine télévisuelle pancanadienne et même une chaine télévisuelle! Ça en fait des projets!

Mais bon, je me cherche un bras droit depuis un certain moment. Un jumeau, un double! Quelqu’un qui ne compte pas ses heures, qui est sympa avec les clients, qui peut écrire des courriels à la tonne, répondre et parler au téléphone pendant des heures, qui peut faire du tournage et du montage efficace. Un ou une passionné(e) qui tripe également par la souplesse et le potentiel de Kaméléon.
Si jamais tu crois être cette personne, fais-moi plaisir et contacte-moi! Ça prend du temps avant d’être un vrai Kaméléon mais une fois que tu l’es c’est vraiment chouette!

Coordonnées pour écrire à Kaméléon :
info@kameleonproductions.ca