Chez Kaméléon, la stabilité est prioritaire | Kaméléon Productions

Chez Kaméléon, la stabilité est prioritaire

François Forget
27 mai 2021

J’ai décidé d’écrire ce texte à force de voir des recherches de caméramans et de monteurs vidéo sur des groupes Facebook. Il n’y a rien de mal à rechercher de la main d’œuvre pour nous aider sur les productions, loin de là! C’est même primordial. Mais j’ai constaté que certaines compagnies recherchent continuellement du staff et je me pose sincèrement la question : pourquoi?

Quand tu trouves des gens compétents avec qui c’est le fun de travailler et qui représente bien ton entreprise, tu ne changes pas. Si tu cherches continuellement, il faut peut-être te regarder dans le miroir?

Autre chose assez frappante. Quand je vois une annonce de ce genre :

Recherche un monteur pour un contrat de 4 semaines. Gros clients, gros budget.

Est-ce que ton client sait que tu feras faire le montage par quelqu’un que tu ne connais pas? Même chose pour la caméra et pour la création du visuel. C’est vrai que tu peux tomber sur une personne avec qui ça va fiter au max, mais l’inverse est tout aussi plausible et tu auras l’air fou! Comme mentionné plus haut, ça peut arriver, mais quand tu recherches constamment du nouveau monde et que tu n’es pas fidèle avec ceux qui t’aides, tu joues avec le feu.

Chez Kaméléon on est stable sans bon sens! Dan était là avec moi en 2006 lorsqu’on commençait à faire la captation des spectacles de patinage artistique, on n’avait jamais fait ça avant. On s’est planté une fois, on s’est repris et il m’a vraiment aidé à stabiliser Kaméléon. Même chose pour Laurence, merci Laurence pour toute ton aide! Marie, Jo, Ben, Pat, Annie et moi on travaille tous ensemble depuis tellement longtemps, on a rarement besoin de se parler sur un tournage car on sait exactement où se trouve notre partenaire de travail. La petite nouvelle est Sasha, arrivée il y a deux ans, elle a compris assez vite notre façon de travailler.

C’est comme ça. Il faut de la stabilité pour créer de la confiance entre nous mais surtout avec le client. Je reçois beaucoup de curriculum vitae et c’est assez rare qu’on essaie des nouveaux caméramans. Parfois on le fait et rarement le ou la caméraman comprends notre façon de faire. C’est pour ça qu’à chaque fois qu’on me demande combien nous sommes chez Kaméléon, je réponds 8 caméramans gars et fille, avec nous depuis très longtemps! Des fois une nouvelle personne se retrouve sur notre tournage et fait exactement le travail demandé, ce fût le cas de Sasha. Ce fût le cas d’un nouveau en 2020 également et on le rappellera assurément!

Tout ça pour dire que lorsque tu nous appelles, tu sais exactement à quoi t’attendre. Jamais je n’enverrai quelqu’un que je ne connais pas sur un tournage. J’aimerais mieux annuler le tournage rendu-là. Je mise sur la stabilité, la famille. De cette façon, l’image rendu est toujours la même et il n’y a pas de surprise pour personne.