Les mensonges marketing | Kaméléon Productions

Les mensonges marketing

François Forget
1 avril 2021

Ahhhh… le mar-ke-keting-ting!

Je n’ai pas de BAC en marketing ni d’étude très poussée dans cette discipline, mais je participe à des campagnes depuis des années à l’aide de mes vidéos! Ça ne fait pas de moi un expert mais mettons que je vois maintenant les hameçons 10 kilomètres devant moi.

Évidemment que pour faire de l’argent avec une entreprise il faut de la promo. On est dans la logique. Nous même on en fait régulièrement et à chaque fois ça nous apporte son lot de contrats. Mais je ne sais pas si c’est juste moi, mettons que certains y vont fort et n’ont aucun remord à arnaquer les gens. Je pense que je pourrais écrire un livre complet sur les stratégies de vente louche, tel qu’en vente automobile, les conférenciers, les grosses machines qui détruisent la santé des gens ou même la nature et la planète. Mais bon, je vais me contenter de parler de mon milieu, la vidéo.

Peut-être que je suis trop naïf ou que chez Kaméléon on veut rester trop franc jeu afin de rester honnête envers les clients, mais j’ai vu quelques campagnes de promotion qui sont tellement frauduleuses que c’en est gênant! Oui tu peux promettre un rabais, oui tu peux promettre un service ou même utiliser un concours afin de garnir ta banque de courriel à ton infolettre. Mais promettre que le client deviendra le roi de la vidéo en suivant une formation gratuite en ligne de quelques heures pour accroitre sa notoriété sur les réseaux sociaux, il ne faut vraiment pas avoir de fierté.

J’ai vu ça passer au courant de l’année 2020. Un duo qui se fait passer pour les maîtres des réseaux sociaux et qui offrent une formation gratuite pour faire nos propres vidéos et ainsi accroitre notre entreprise grâce aux pouvoirs magiques de Facebook. Sais-tu quoi? Je m’y suis inscrit! En sachant très bien que je n’allais pas suivre la formation au complet, je voulais juste y jeter un coup d’œil. De ce que j’ai pu comprendre le cours en ligne commençait à 9h le matin jusqu’à environ 14h. J’ai cliqué sur le lien deux fois dans la journée, le matin vers 10h (oui, j’avais oublié la formation!) et le duo cherchait un moyen de résoudre un problème technique avec la diffusion de leur vidéo, ça part mal. J’y suis retourné après le diner (j’avais encore oublié!) et ils vendaient un forfait de vidéo pour les réseaux sociaux d’entreprises à 2500$. Je n’ai pas vu grand chose mais juste assez pour voir que ça n’a pas de sens! Ils ont de la misère à faire leur direct et il faudrait les prendre pour des pros? J’ai vu dernièrement une autre promo du même genre avec ce même duo, ils continuent leurs affaires « gratuite ». Il faut croire qu’ils attrapent leurs poissons, ou bien qu’ils sont vraiment persévérants.

Il n’y a rien de gratuit et malheureusement quand un inconnu t’offre ses services gratuitement sans que tu ne lui demandes, c’est fort probablement une arnaque. L’image c’est la clé. J’ai en tête une autre entreprise qui fait sa marque sur les réseaux sociaux depuis un bon moment et qui s’est fait faire une vidéo de présentation de malade mental! Cette vidéo les présente comme des millionnaires de la vidéo. Selon eux, ils n’ont pas besoin d’argent et ils sont là pour aider le monde. Ok, donnons la chance au coureur. J’ai été curieux et j’ai été voir ce qu’ils font. Au bout de quelques minutes on m’offrait des services vidéo pour plusieurs milliers de dollars et répartis sur plusieurs mois.

Ouin…

Et le pire c’est que pendant la pandémie j’ai vu passer une publication sponsorisée de cette entreprise qui « offrait » aux gens de s’associer avec eux afin de se sortir de cette crise. Le message est le même, on veut aider les gens et lorsqu’on clique sur leur truc, évidemment on nous offre des rabais sur leur service en nous chargeant plusieurs milers de dollars.

J’sais pas, il me semble que de partir une relation amoureuse sous le mensonge fait en sorte que le couple ne fonctionnera pas. C’est la même chose en affaire non? Quand Kaméléon fait une promotion sur un service, on ne gonfle pas les prix afin d’en amortir le rabais, on l’assume. On le fait car on veut le faire. Pendant la pandémie, on a offert nos services gra-tui-te-ment aux artistes afin de capter des spectacles virtuels afin de les soutenir. On n’a pas envoyé de facture par la suite. Bien non. On aime les artistes, c’était notre moyen à nous d’aider nos amis. Par le prêt de matériel également.

J’aime mieux faire de la promotion naïve, réelle et sans mensonge et dormir sur mes deux oreilles. À chacun ses choix.