Tournage en période de Covid-19 | Kaméléon Productions

Tournage en période de Covid-19

François Forget

Ça fait maintenant plus d’un an que nous sommes dans cette situation. Je dois avouer qu’on a grandit énormément depuis le mois de mars 2020. Déjà qu’à l’époque on roulait à plein régime, surtout au printemps, il nous a fallu du temps pour s’adapter et voir notre rôle dans toute cette situation afin de continuer à offrir nos services.

Je sais très bien que nous ne sommes pas près de revoir nos amis du patinage artistique ni du théâtre. Pour nos amis en danse et en chorale, pour certains nous pouvons faire des trucs ensemble mais ce n’est tout de même pas simple. Je crois que nous allons nous revoir au printemps 2022 si tout va bien. Au moins on a développé des stratégies afin de jouer ensemble malgré tout. Nous avons conçu et diffusé différents types de spectacles virtuels sur nos plateformes de mai à août 2020, en plus de plusieurs spectacles du temps des Fêtes en décembre 2020. Ce fût des soirées merveilleuses passées ensemble même si c’était uniquement au bout du clavier. La réception fût tellement positive que nous regardons pour revenir avec ce concept même lorsque tout reviendrait à la normale.

Sinon, certaines écoles de danse ont fait appels à nous afin de capter leur spectacle de danse malgré tout. Évidemment les tournages sont fort différents. Ce n’est pas tout le temps dans une salle de spectacle, on capte un numéro à la fois avec désinfection entre chaque groupe, c’est souvent tourné dans le désordre et sur une plus longue période. Ensuite il faut tout assembler ça au montage afin d’en faire un seul et unique spectacle pour les parents et les élèves. Bravo à l’école de danse SDD pour l’initiative, on a pu faire votre tournage juste à temps.

Il y a aussi la webdiffusion qui est vraiment pré dominante depuis le mois de mai 2020. Nous en avons tellement fait. Ça et des spectacles virtuels.

Mais faire des tournages en période Covid, c’est essoufflant! Il faut continuellement se surveiller, surveiller les autres (tsé, des fois instinctivement on se rapproche!), désinfecter continuellement le matériel, nos mains et les lieux de tournage. En plus de faire des listes de présences au cas où il se passerait quelque chose. Mais bon, on ne se plaindra pas, on est chanceux de travailler dans notre domaine. Il faut juste plus de concentration.

Et surtout, pour nos caméramans, si jamais ils ont un ou des symptômes Covid le jour du tournage, évidemment ils ne peuvent pas se présenter et ils doivent rester chez eux. Mais notre engagement est de les payer tout de même pour le tournage. On est tous dans le même bateau et on se tient entre nous, c’est ce qui est le plus important dans tout ça. Et heureusement, on a eu aucun cas de Covid dans notre équipe malgré tous ces nombreux tournages réalisés dans les derniers mois.

Et si je peux te donner un petit conseil, porte un masque de procédure au travail. C’est toujours la première question que la personne de la santé publique te posera si jamais il y a eu un cas de Covid autour de toi. Ce masque protège plus qu’un masque en tissu. Et si comme moi tu trouves ça incroyable tous les masques qui se jettent à la poubelle à tous les jours, il y a ce masque qui est aussi bon qu’un masque de procédure au yeux de la santé publique, et tu peux l’utiliser plus qu’une fois :

On m’a donné ce conseil dernièrement, je te transmets le truc à mon tour car ça vaut la peine de le découvrir!