Des conseils pour réussir la captation de son événement virtuel

Marie-Annick Geffroy

Par les temps qui courent, un grand nombre d’entreprises décident de présenter des événements virtuels afin de maintenir leurs activités et de rejoindre leur public. Mais il ne suffit pas seulement d’organiser l’événement! Il faut aussi s’assurer de capter celui-ci afin de le rendre dynamique et de maintenir l’attention de son auditoire.

Voici quelques conseils à ne surtout pas négliger pour donner une allure de pro à sa captation et éviter d’endormir les participants lors de la webdiffusion.

Offrir une variété de points de vue à l’auditoire

Le défi pour un organisateur d’événement virtuel est de faire en sorte que le public se sente comme s’il y assistait en présentiel. Pas facile lorsqu’on est assis derrière son écran d’ordinateur! D’où l’importance d’offrir une variété de plans de caméras qui viendront dynamiser la diffusion sur le Web. Un minimum de 2 caméras est à considérer. Il est primordial de bien stabiliser celles-ci avec un trépied, et ce, même si on pense modifier la valeur de plans à l’occasion. De plus, il est intéressant de prévoir d’autres visuels qui viendront appuyer les propos lors du déroulement de la présentation (images, photos, graphiques, capsules vidéo, etc.). Ce visuel pourra être intégré lors de la Webdiffusion et le résultat n’en sera que maximisé !

Avoir un bon son

Que se soit pour un spectacle d’artistes, une conférence, une assemblée générale ou un événement porte ouverte, la qualité du son est un facteur déterminant à considérer pour maintenir l’attention du public. L’auditoire décrochera rapidement s’il n’arrive pas à suivre les propos ou s’il est dérangé par un son ambiant désagréable. De plus, l’événement virtuel perdra en crédibilité, car il ne donnera pas l’impression d’avoir été organisé dans un contexte professionnel.

Utiliser une régie et un logiciel pour la webdiffusion en direct

Un autre élément important qui avantagera énormément les possibilités lors de la diffusion d’un événement virtuel est de pouvoir utiliser une console qui permettra de contrôler l’ensemble des éléments mentionnés ci-haut. En effet, le régisseur agira comme le chef d’orchestre de ce qui sera présenté à l’auditeur. Il pourra choisir les plans de caméras, intégrer différents visuels et régler le niveau sonore des micros afin de rendre le visionnement intéressant à tous points de vue. Bien entendu, l’utilisation d’un logiciel et une connexion Internet performante sont des éléments essentiels afin de rendre possible la diffusion sur le Web. Le logiciel permettra aussi de diffuser l’événement sur plusieurs plateformes simultanément pour rejoindre plus facilement différents publics.

Finalement, il est nécessaire d’avoir accès à un minimum de matériel professionnel pour pouvoir offrir une captation de qualité qui sera dynamique et intéressante visuellement. Pour créer un impact auprès de l’auditoire en ligne, mieux vaut y penser bien avant de planifier l’événement!

Vous aimeriez présenter un événement sur le Web mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre?

Kaméléon Productions offre la solution clé en main afin d’assurer une assistance technique dans la réalisation de tous les projets en webdiffusion. Vous organisez votre événement et on s’occupe de filmer et de diffuser la présentation sur les plateformes de votre choix!

Voyez les différents forfaits disponibles

Voyez un exemple d’événement virtuel diffusé en différé sur les réseaux sociaux