Comment se déroule une webdiffusion avec Kaméléon Productions | Kaméléon Productions

Comment se déroule une webdiffusion avec Kaméléon Productions

François Forget
28 février 2025

Pour nous la webdiffusion a débutée au début des années 2010, nous avions une plateforme obscure sur laquelle nous envoyions le contenu et les gens pouvaient voir à distance l’événement. C’était tout de même très bien et nous avions 2-3 webdiffusions par années. Éventuellement Facebook et Youtube ont perfectionné leurs services d’hébergeur de webdiffusion et cela à faciliter notre travail, nous nous sommes tournés vers ces plateformes.

Puis 2020 arriva et nous avons connu une explosion de demande de webdiffusion. Nous sommes passé de 4-5 webdiffusions par année à 4-5 webdiffusions par semaine en moyenne pendant 2 ans et demi, c’était la folie! Toutes ces webdiffusions faites nous ont donnés énormément d’expérience et je peux vraiment affirmer qu’on peut tout faire maintenant! Ça semble compliqué mais ce ne l’est pas tant que ça.

Maintenant, la demande a diminué mais elle est toujours là, car la webdiffusion amène tellement davantage. On m’appelle maintenant pour me demander nos services et aussi pour savoir comment ça marche. Alors voici en gros comment ça marche une webdiffusion avec Kaméléon.

Premièrement, il faut savoir si l’endroit où nous allons diffuser offre une connexion Ethernet filaire. Plus qu’important. Diffuser sur un réseau wifi est très risqué, surtout si les invités peuvent se connecter sur ce même réseau. Anecdote comme ça, lors d’une webdiffusion il n’y avait aucune prise Ethernet accessible, nous avons diffusé en 720p sur un réseau nous donnant 2 d’upload en se croisant les doigts pendant 1h30, le temps que l’événement se termine. Tout a tenu le coup mais nous avons eu chaud!

Ensuite il faut savoir sur quelle plateforme vous voulez diffuser. Les plus faciles restent Facebook et Youtube. Gratuit et facile à contrôler. Nous avons aussi accès à deux plateformes privées, parfois les clients aiment ça. Sinon c’est Zoom, Teams ou Meet. Ces plateformes ne sont pas des plateformes de diffusion en tant que tel, nous pouvons vous aider avec ça mais le résultat final ne sera jamais aussi bon car ce n’est pas conçu pour ça. Mais parfois on sélectionne ces dernières plateformes car nous voulons de l’interaction entre le public sur place et les gens en ligne. Ça se fait bien évidemment mais le prix peut doubler ou tripler dépendamment des demandes et du matériel supplémentaire que nous devons apporter.

Le son est plus qu’important! Si vous avez déjà une console sur place avec un opérateur, rien de plus simple! On se branche en XLR et le tour est joué! Si vous n’avez pas cette ressource, nous avons des partenaires qui peuvent venir sur place nous aider.

Le visuel de votre événement, c’est le fun de l’avoir avant la diffusion! Nous pouvons donc à ce moment-là l’intégrer à la diffusion et en faire comme un show télé. Que ce soit une ouverture, un panneau d’attente ou de fermeture, le résultat final donne toujours un meilleur résultat lorsque nous avons le visuel de votre événement en avance.

Établir le moment de la webdiffusion et le lieu. Ça semble assez simple à la base mais pour certains événements se fût compliqué! Généralement nous arrivons entre 90 et 120 minutes avant l’événement.

C’est tout! C’est simple de faire une webdiffusion avec nous! Une fois que j’ai toutes ces informations, je peux préparer la webdiffusion de notre côté afin de faire un succès en ligne.

Nos forfaits sont abordables et bien remplis. Nous venons toujours avec des vraies caméras, je n’ai jamais été un fan des caméras robots. On se branche à notre régie et nous utilisons vMix pour la réalisation. vMix est une régie assez puissante, on peut y faire de la télévision et nous pouvons diffuser sur trois plateformes différentes simultanément. En plus de pouvoir y brancher jusqu’à 8 caméras. On fait carrément un show télé avec votre événement.

Pour voir nos forfaits et savoir combien ça coûte de faire affaire avec nous c’est ici que ça se passe.